Madeleine : pourquoi est-ce que les Français l’aiment tant ?

Avez-vous déjà lu À La Recherche du Temps Perdu, de Marcel Proust ? C’est dans ce célèbre roman que l’auteur nous parle de la madeleine. Aujourd’hui, l’expression « madeleine de Proust » signifie qu’un aliment, ou qu’une chose en particulier ravive en nous des souvenirs du passé.

C’est d’ailleurs une expression qui a fait le tour du monde, et qui est utilisée au-delà de nos frontières.

Prout repense à son enfance, lorsqu’il trempe une madeleine dans une tasse de thé. D’ailleurs, en découle une autre expression « tremper sa madeleine », qui signifie discuter longuement avec une personne. La madeleine est donc un célèbre gâteau, qui a une grande important dans la culture populaire est gastronomique Française.

La madeleine est une spécialité qui nous vient de Lorraine

En effet, la madeleine est une spécialité typiquement lorraine, et même meusienne, pour être plus précis. Son origine vient de Commercy. Savez-vous pourquoi la madeleine porte-elle ce nom ?

Tout simplement, car la cuisinière qui a inventé la première recette de la madeleine s’appelait…Madeleine, tout simplement ! Aujourd’hui, elle est toujours produite à Commercy, par la maison Saint Michel. Mais on la retrouve également en Espagne, où elle fait partie des traditions gastronomiques.