Fwimpact.net » Impacts informatique » Comment nettoyer un ordinateur qui rame ?

Comment nettoyer un ordinateur qui rame ?

Comment nettoyer gratuitement un PC qui rame ?

Mois après mois, années après années votre ordinateur est de plus en plus lent. Il met aujourd’hui plusieurs dizaines de minutes, entre le moment où vous appuyez sur le bouton et le moment où vous pouvez enfin faire quelques choses avec celui-ci. Il est grand temps de faire quelques chose, si vous ne voulez pas faire une crise de nerf.

  1. La première des choses à faire est de jeter un coup d’œil sur votre espace disque. Les disques durs ont tendance à grossir de plus en plus sur les ordinateurs haut de gamme. Par contre, ce n’est pas du tout le cas des ordinateurs premier prix. Il n’est pas rare de voir des PC avec des disques durs de 32 Go. Quand on sait que Windows 10 nécessite 15 Go pour fonctionner correctement, et qu’il faut au minimum un navigateur et un logiciel de traitement de texte, cela ne laisse pas beaucoup de place pour stocker vos données. Sachez que pour tourner correctement, le disque dur doit au moins avoir 15 % d’espace libre, sans quoi vous aurez automatiquement de gros ralentissement. Il va donc falloir faire du tir. Pourquoi ne pas désinstaller le logiciel qui ne vous sert plus, ou supprimer des documents inutiles ou vos photos de vacances floues. Si vous avez du mal à jeter, vous pouvez toujours stocker des données sur des clouds gratuits qui pullulent sur le net. Vous pouvez également vider les fichiers temporaires. Il suffit pour cela de faire un clic droit et aller dans “propriété”, puis “nettoyer le disque”.
  2. La seconde option est de défragmenter votre disque dur. Attention cette méthode est valable uniquement pour les disque non-SSD. Si votre ordinateur est équipé de SSD, on parle alors de trim. Si malgré ça vous ne remarquez pas de changement significatif, il va falloir investir quelques euros pour sauver votre PC.

comment nettoyer un ordinateur qui rame

Acheter du matériel informatique pour booster son ordinateur

Après avoir vu comment améliorer son pc gratuitement, voici comment faire le choix de votre matériel informatique pour que votre pc arrête enfin de ramer. La première des choses à changer, c’est la mémoire vive. Vous allez devoir vérifier le nombre d’emplacements libres et la capacité maximale que peut accepter votre ordinateur. En règle générale, un ordinateur d’entrée de gamme est équipé de 4 Go. En doublant votre Ram, vous devriez déjà sentir une réelle différence. Par contre, inutile d’investir des fortunes en achetant 32 Go, car passé un certain cap la totalité de la mémoire n’est pas utilisée tout simplement.

Si vous avez un disque dur HDD, il serait peut-être temps d’investir dans un disque dur SSD. Cette fois vous pouvez, vous faire plaisir sur la taille de celui-ci. Attention : pensez à cloner votre disque avant de le changer, sans quoi vous allez devoir tout réinstaller. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’informatique. Par contre si vous devez également changer de processeur, vous devriez alors réfléchir à changer d’ordinateur. Cela sera surement plus simple et moins coûteux que de changer les composants un à un.