Fwimpact.net » Impacts informatique » Accessoires d’appareil photo : de quoi s’agit-il ?

Accessoires d’appareil photo : de quoi s’agit-il ?

Que l’on soit amateur ou professionnel de la photo, il faut avoir les accessoires adéquats pour améliorer la qualité des photos produites, réaliser les meilleurs clichés et augmenter la durabilité de son équipement.

Les accessoires d’appareil photo indispensables :

Les trépieds :

Le trépied est un accessoire essentiel dans plusieurs situations : les portraits, les poses longues, les timelaps… il sert aussi de stabilisateur d’image, pour filmer une scène en se déplaçant.
Ses utilisations sont multiples, il existe plusieurs variantes de trépied, en fonction de :

  • La hauteur maximale et minimale du trépied.
  • La charge maximale acceptée.
  • Le matériau de fabrication.
  • la qualité de la rotule.

Les cartes mémoires :

Les cartes mémoires sont le support dans lequel les photos sont sauvegardées, en plus des différents formats, il existe deux critères qui différencient les cartes mémoires : la vitesse d’écriture et la capacité de stockage, une carte mémoire avec une vitesse d’écriture supérieure permettra de réaliser des photos en mode rafale plus efficacement, et une carte mémoire d’un stockage supérieur permettra d’enregistrer un plus grand nombre de photos.

Les batteries :

Il est souvent nécessaire de prendre avec soi plusieurs batteries pour être sûr de ne pas tomber à court de batterie dans les pires moments, il existe plusieurs gammes de batteries pour un même modèle, les moins chères sont généralement d’entrée de gamme et elles sont moins performantes.

La protection du boîtier :

Généralement faites en silicone, les protections de boîtiers servent à protéger ce dernier des rayures et des chocs dus aux chutes, il est impératif d’en acquérir une pour que son boîtier soit en sécurité.

Les housses de protection contre la pluie :

Pour les gens qui ont l’habitude de faire des photos sous la pluie, il est impératif d’avoir cet accessoire. Les housses sont étanches et protègent l’appareil photo de la pluie, elles empêchent l’eau de rentrer. On peut trouver des housses de bonne qualité pour une dizaine d’euros.

La sacoche pour appareil photo :

L’appareil photo et ses accessoires peuvent être encombrants, une sacoche pour appareil photo sert à transporter son matériel photo et le protéger des chocs, elle est conçue de façon à ce que tout le matériel soit en sécurité.

Comment choisir ses accessoires pour appareil photo ?

Pour bien choisir ses accessoires, il faut prendre en considération deux critères :

  • Le budget dont on dispose : il existe pour un même accessoire plusieurs modèles de différentes qualités, il faut prendre le temps de les comparer pour opter pour le meilleur rapport qualité-prix.
  • Le type de photo que l’on prend : certains accessoires ne servent que dans certains cas particuliers, il faut donc se contenter au début d’acheter ce qui est vraiment nécessaire.

Zoom sur la suite :